Le fabuleux giffriote de Jean-François Deffayet

Il y a quatre ans, mon père Marc Mogenet a publié, dans sa maison de production de livres (Le Tour), d’excellents Contes et légendes de Sixt Fer-à-Cheval et de la vallée du Giffre de Jean-François Deffayet1, conteur local qui assure que ces récits lui viennent de sa grand-mère: ils ont un caractère d’authenticité. On y trouve abondance de merveilleux – et l’idée que les fées du Fer-à-Cheval ont enseigné aux mortels l’art de la tomme, le fromage local. Le fromage est généralement regardé comme d’origine magique. En Corse, la recette du brocciu a été enseignée aux bergers par les ogres…

Il y a aussi, chez Jean-François Deffayet, le Sarvant, que lui appelle Charvan – les Giffriotes ayant tendance à chuinter. Mais dans son conte, il n’habite pas une maison, il est l’esprit d’un lac. Il n’en a pas moins du pouvoir sur les étables.

On trouve également, dans le recueil, des fantômes, des sorcières, le diable – ce qu’on trouve habituellement dans les contes. On ne rencontre pas beaucoup de merveilleux chrétien, mais une place forcément est faite au fondateur de l’abbaye de Sixt et donc de son village (il a fait coloniser la vallée par des Alamans au douzième siècle), Ponce de Faucigny, portant le titre de bienheureux – parce qu’il vit dans la lumière céleste, bien sûr. Il a créé une vallée adjacente, en jetant sur une falaise une perle de son chapelet – si grand était son pouvoir!

Car ce qui m’a le plus frappé, chez Jean-François Deffayet, c’est qu’il ne lésine pas sur le fabuleux – et, de surcroît, sait parfaitement le mettre en place, l’introduire dans ses récits, notamment en le ponctuant de phénomènes lumineux étonnants. Il est excellent lorsqu’il s’agit de faire apparaître le merveilleux dans la pénombre. Une pierre soulevée jette des rayons étincelants depuis des joyaux habités par un serpent magique lui-même fait d’or et d’émeraudes, et les maisons laissent voir, aux portes, des clartés dont sortent des formes étranges, comme dans un cauchemar:

En fin de journée, il grimpe le pas du Boret. La nuit tombe. Lorsqu’il arrive en vue du fameux chalet [de la sorcière], il fait sombre, juste un rayon de lumière bleue, d’un bleu étrange, envoûtant et mystérieux qui sort comme un jet sous la porte et par chaque jointure du mantelage […]. Avec la sensation d’avoir une carline […] dans la gorge, il dirige sa main vers la poignée en fer rouillé, tourne sans frapper. La porte s’ouvre, la source lumineuse l’aveugle. Mais il distingue malgré tout une forme dans le fond. [Il s’agit d’une sorcière, qui sort progressivement de la lumière, et que l’homme qui est entré doit vaincre; pour cela, il sort de son sac un chat noir et le met sous son nez.] Elle recule sans s’en apercevoir dans son propre piège. Quand elle n’est plus qu’à un mètre de la lumière, d’un geste brusque, il lui jette l’animal dans les bras. Surprise, elle recule d’un pas dans la lumière. Soudain, le plancher s’ouvre, il y a un courant d’air énorme qui passe et la vilaine bascule à l’intérieur d’un immense trou béant.2

Jean-François Deffayet a un art certain pour donner corps et substance au monde magique. C’est ce que j’aime chez lui. Cette clarté d’un bleu bizarre est sublime, car elle est comme une faille dans le voile de la matière, elle fait entrevoir un monde autre, elle est comme l’entrée d’un gouffre. En arrière-plan, l’enjeu du récit est moral, et la lumière lui donne une substance; mais on ne sait laquelle précisément, rien n’est donné à l’avance, car la chose est vécue intérieurement, et imaginativement.

Jean-François Deffayet est un maître conteur.

Notes :

1. Jean-François Deffayet, Contes et légendes de Sixt et de la vallée du Giffre, Samoëns, Le Tour Livres, 2016, 166 p.

2. In « Le Chat noir », p. 43-44.



Citer ce billet
Rémi Mogenet (2020, 9 février). Le fabuleux giffriote de Jean-François Deffayet. Lettres du mont-Blanc. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rmo6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.